Quoi de neuf pour la tendance déco 2017 ?

5 avril 2017, In: Découverte
0


Ça pourrait se résumer à, faire du neuf avec du vieux. La grande tendance déco c’est bien sûr, et ce depuis quelques années maintenant, les 60’s. Apparue timidement au début, elle est aujourd’hui partout. Déclinée dans nos objets du quotidien, dans les lignes de nos mobiliers. Mais comme chaque année, la décoration nous offre son lot de nouveautés.

Il y a dix ans vous n’aimiez pas la déco de vos grands-parents? Dommage c’est la tendance déco 2017 !

Décryptons cette tendance.

Premièrement les matériaux typiquement 60’s. Il sera difficile de le rater, le Terrazzo est de retour. Oui vous avez bien lu, je parle bien de ce motif complétement dessué que l’on retrouve sur les sols des bâtiments construis dans ses années là. A qui on ne prédisait pas tellement le retour et pourtant, il est bel et bien dans l’air du temps. Du temps où l’on ne jette plus rien, où l’on récupère tout.

Tendance déco 2017 TerrazzoPapier peint de chez Papermint.

terrazzo tendance déco 2017Yellowtrace

Pour celles et ceux qui ne savent pas d’où vient le Terrazzo, petite piqûre de rappel. C’est prés de Venise au XVe siècle que l’on invente ce procédé, composé de mélange de résidus de chantier, de verre, de marbre et autres pierres naturelles, amalgamées dans du ciment.

Très résistant, on l’aime pour son côté minéral est ses motifs asymétriques qui lui donnent un mouvement et une distinction unique.

tendance déco 2017 terrazzo maison kitsunéLa Maison Kitsuné en avait fait une jolie collection.

Malgré son côté éco friendly et cheap, c’est bel et bien les matériaux nobles qui priment dans cette tendance déco.

On  retrouve bien entendu le marbre qui prend de plus en plus d’assurance dans nos intérieurs, ainsi que le cuivre. Le petit « nouveau » étant le laiton qui vient compléter la collection.

tendance déco 2017 le laitonMarie Claire

Du côté des étoffes la laine reste maîtresse, mais deux autres textiles pointent leurs bouts de nez. Tout d’abord le cuir, coupé en lamelle ou en patchwork, il sera, je crois un élément éminent dans cette tendance déco. Ainsi que le velour qui recouvrira nos chaises et fauteuils, anciennement en skaï et en plastique.

tendance déco 2017 chaise en velours maison du mondeChaise Mauricette en velour Maison du monde.

Quand on parle de matériaux nobles, on ne peut pas délaisser le bois, qu’on veut moins travaillé, plus brut. A l’instar du style Live edge, crée par George Nakashima au milieu du siècle dernier. Le principe étant de conserver les courbes et les petits défauts du bois.

tendance déco 2017 live edgeTable de salon personnalisable chez etsy

Pour clôturer ce tour des matériaux, je ne pouvais pas oublier le verre fumé, lui aussi fait son grand come back. Si vous comptez faire les brocantes au beaux jours, c’est le moment d’en faire le plein.

tendance déco 2017 verre fuméDeuxièmement les styles, trois pour être exacte:

Le style Art Déco, très présent dans les showrooms et magasins de déco. C’est lui qui a amorcé l’affection pour le laiton.

décoration maison du monde art décoDécoration maison du monde.

Le style Memphis, où l’explosion de couleurs n’a pas de limite. C’est en réalité l’antipode de style scandinave, avec ses mobiliers colorés, ludiques et très modernes. Ce style empreinte ces caractéristiques à son homologue crée dans les années 50 le Pop Art. On retrouve le soulignement noir et les couleurs peps, généralement primaires qui sont associées entre elles en formant des figures abstraites.style memphis tendance déco 2017style memplis tendance déco 2017

La vitrine de la boutique Third Drawer Down à Mebourne par Camille Walala

Et pour finir le style ethnique. Si jusque là ce style était « réservé » aux continents American (Amérindien), la tendance déco 2017 met à l’honneur l’Australie et l’Afrique. Avec l’arrivée de l’imprimé Wax, ses motifs tantôt asymétriques tantôt symétriques, aux couleurs vives. L’imprimé Wax et le nouvel élu de cet été, dans nos intérieurs.tendance déco 2017 tissu wax tendance déco 2017 tissu wax

Troisièmement parlons couleur La végétation prend une place importante dans nos vies et dans nos intérieurs. On le retrouve dans les murs végétaux qui on une certaine côte, les fleurs et les feuilles encadrées sur le mur, pour ne citer qu’eux. Donc pas étonnant que la couleur de cette année soit le vert. C’est une couleur vivante, ni trop chaude ni trop froide. Oubliez donc les tons poudrés de l’an dernier, la couleur 2017 c’est Greeny, un vert punchy qui tire un peu sur le jaune.

couleur pantone 2017

L’idée de Pantone était de faire une sorte d’Inside Outside, faire rentrer l’extérieur, mais le faire vraiment. En l’associant avec des ficus et quelques autres plantes grimpantes.

Voilà pour la tendance déco 2017, de belles choses en perspective et plein d’aspirations pour votre déco.

 

// ]]>

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
There are no comments yet. Be the first to comment.

Leave a Comment

Suivez moi

Justine Benvenuti sur PONTOISE 95000, FR sur Houzz

Pinterest