Comment bien rénover ma cuisine avec trois fois rien.

31 janvier 2017, In: Inspiration
0


On dit souvent que la cuisine est le noyaux de la maison, et pour cause, elle nous rassemble, c’est dans cette pièce que nous aimons passer du temps. Pas forcément pour y manger, mais pour le plaisir de créer ou de tester. Dans chaque étape de nos vies il y a différentes cuisines.

Celle de notre enfance avec des plats que nos parents nous préparaient (pas toujours très bons) mais une cuisine plutôt bien rangée. Celle de notre passé d’étudiant où l’on expérimentait des choses, pas toujours très concluantes, mais surtout très mal rangée (on le fera plus tard ça va !). Celle de l’âge adulte et où l’on recherche l’optimisation pour avoir une cuisine fonctionnelle. Et celle quand on devient vieux où tout doit être ranger à sa place sinon plus rien ne va (si je dis que le sel se met là, c’est qu’il se met là, non d’une pipe !). Parce qu’en réalité notre mémoire nous joue des tours.

Pour tout cela cette pièce est importante, mais elle a longtemps été boudée par la décoration. Aujourd’hui nous mangeons de plus en plus dans la cuisine, notamment grâce aux cuisines ouvertes. Ce qui était plutôt rare il y a 25 ans. La cuisine et le salon ont fusionnés pour ne faire qu’une pièce et la décoration est devenue plus présente.

Cuisine ouverte sur le salon lepapierblanc

Aujourd’hui la cuisine n’est plus simplement un garde manger.

Dans les anciennes constructions, les cuisines traditionnelles des années 80, où la décoration était plutôt sommaire, réside encore dans beaucoup de foyer. Et comme une bonne majorité des français, elle vous donne des boutons. Vous avez deux possibilités, soit la changer complètement avec des couleurs actuelles dans un style plus contemporain. Soit appliquer les principes du home staging, c’est-à-dire faire du neuf avec du vieux. Cette dernière a pour avantage d’être moins coûteuse et surtout elle nous réserve pas mal de belles surprises.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux rénovations des cuisines. Elles sont passées de désuète à lumineuses et modernes avec deux trois coups de pinceaux.

Rénovation cuisine avant / après Ça y est vous vous êtes décider à changer votre cuisine vintage aux couleurs sombres et aux vitres fumées. Mais par où commencer? En premier lieu, il faut dégraisser surtout au niveau de la hotte. Cette étape peut prendre du temps, mais elle est nécessaire, donc n’hésitez pas à bien insister.

Maintenant vous allez pouvoir vous occupez des meubles en bois. Si il réside du vernis et si celui-ci commence à craquer et à faire des irrégularités sur le bois, il faudra bien le poncer. Mais si au contraire le vernis n’a pas bougé, vous pouvez directement mettre une sous couche.

Quelle couleur pour ma cuisine ?

Tout dépend de la luminosité et de la taille de votre cuisine. D’une manière générale vous pouvez vous amusez avec les couleurs.

rénovation cuisine évier jauneLa bonne idée, une cuisine aux couleurs neutres avec quelques touches de pigment acidulé pour donner de la fraîcheur à votre pièce.

Si vous optez pour du béton ciré, agrémentez le de couleurs douces, afin d’éviter que votre pièce ressemble à un endroit aseptisé.

cuisine béton ciré rose style industrielJouez sur la couleur des ustensiles pour donner du caractère.

Les carreaux de ciment sont très tendance mais aussi très coûteux. Optez pour le vinyle qui l’imite à la perfection.

carreaux de ciment crédence

Une fois que vous avez choisi la couleur de vos meubles et de votre crédence, n’oubliez pas de mettre une couche de protection. Je vous conseil brillant car l’entretien est plus simple.

Aménagement cuisine décoration

 Pour une décoration minimaliste et aérienne choisissez des étagères. Elles mettrons en valeur vos ustensiles de cuisine.

Osez prendre de la hauteur. Souvent les placards de cuisine ne vont pas jusque en haut et c’est bien dommage, surtout s’il on a une petite pièce. Donc optimisez au maximum la place dont vous disposez.

N’oubliez pas de prendre le temps de réfléchir à la décoration de votre cuisine. Et pour l’optimiser au maximum n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste ou un décorateur d’intérieur. Ils sauront vous guider vers les choix les plus judicieux.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager et à me laisser un commentaire. Je vous souhaite une très belle semaine.

Si vous avez des questions techniques, posez vos questions ici en cliquant sur le mot questions.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
There are no comments yet. Be the first to comment.

Leave a Comment

Suivez moi

Justine Benvenuti sur PONTOISE 95000, FR sur Houzz

Pinterest