Les alternatives à Ikea, quand le design devient une bataille entre les marques

26 avril 2017, In: Découverte
0

Lors des belles journées ensoleillées comme nous avons eu, nous avons tendance à aller traîner nos guêtres dans les magasins où l’odeur du printemps se fait ressentir. En contemplant le nouveau design de la saison, il est parfois difficile de ne pas craquer. Et pour cause, avec le retour du soleil, nos envies de sortir et d’ouvrir un livre dans l’herbe ou encore de faire de longues balades à vélo se font sentir. Ce qui influe sur nos désirs d’avoir un intérieur frais et coloré. Et ça les marques le savent et jouent évidement avec et n’hésite pas à gonfler les prix.

Comment acheter des objets et des meubles design sans se ruiner ?

De tout temps Ikea domine ses concurrents sur la vague du design abordable, c’est même le leader. Il est vrai qu’il est assez difficile de ne repartir qu’avec un seul meuble ou un seul objet. Grâce à ses prix attractifs et où le beau ne rime pas forcement avec cher. Moi même quand je me suis installée dans mon appartement, je suis allée chez Ikea en me disant le design pas chère c’est eux ! Mais avais-je raison ?

Oui et non ! Nous avons tendance à nous ruer chez une seule enseigne sans vraiment prendre le temps de réfléchir, ou est-ce par commodité ? Qui n’a jamais trouvé un meuble ou un objet de déco moins coûteux chez un concurrent ? C’est tout le problème du mode de consommation que nous utilisons et qui ravi les grandes enseignes. Qui l’utilise à leur avantage pour nous pousser à croire que eux seuls ont tout ce que nous voulons. Et c’est en partie vrai pour Ikea, qui permet, quand nous sommes étudiant(e) ou jeune travailleur(se), de nous meubler à moindre coût.

Au vue de ce succès, les marques d’ameublement ont du faire peaux neuves. Au même titre, les enseignes cheap comme gifi, la foire-fouille… devaient, si elles voulaient rester dans la course se renouveler, voir se réinventer. Et petit à petit ses marques sont venues un peu concurrencer le géant Suédois qui reste tout de même leader.

J’ai donc fais une liste des boutiques qui sont à mon sens proche d’Ikea en gamme de prix et de design.

Tout d’abord, les enseignes d’objet de déco design:

On retrouve pour cela deux catégories de boutiques, celles qui font uniquement de la décoration et celles qui sont sur deux fronts, la mode et la déco. C’est le cas pour Zara home, H&M home, la redoute intérieurs (ampm)… Pour ma part j’aime assez H&M home car le design est vraiment bien travaillé, de plus les prix sont vraiment corrects (c’est là le problème). Pour ce qui est de la redoute intérieur, je dirais que l’on commence à être dans du haut de gamme. Les prix sont assez élevés, mais la qualité est là. En ce qui concerne Zara home, nous sommes également dans du haut de gamme, temps pour les prix que les matières. Mais je dois dire que je suis assez déçue pour la pauvreté de leur renouvellement. C’est souvent les mêmes collections depuis quelques années.

Design H&M home

Une ambiance retour de plage pour H&M home

Design Zara home

Un atmosphère cocooning pour Zara home.

Un esprit scandinave pour ampm proche de celui d’Ikea.

Et nous avons donc les boutiques spécialisées dans la décoration et surtout dans le design scandinave. Parmi les quelles il y a: But, cette enseigne s’est vraiment adaptée à la demande et sait maintenant proposer une alternative à Ikea malgrés des prix légèrement plus élevés. Je vous conseille d’y aller pour leurs meubles, pour ce qui est de la décoration, ils ont encore pas mal de choses à rattraper (sauf si vous aimez les tableaux à paillette). Celui qui concurrence vraiment Ikea à mon sens, c’est Alinéa. Nous sommes assez proche, voir quasi égalité en gamme de prix et de design. Ainsi que dans la technique du labyrinthe.

Design scandinave but

Une influence scandinave coloré pour But.
Design alinéa

Une aspiration sauna nordique pour Alinéa.

Les enseignes de mobilier design scandinave.

Si ce que vous aimez chez Ikea c’est leur esprit scandinave, là encore les alternatives sont très nombreuses. Vous avez bien évidemment Maison du monde avec une très belle collection, souvent renouvelée, d’esprit scandinave. Mais également Cocktail scandinave qui nous proposes de très jolies choses aux couleurs pastel. Et en fin, pour n’en siter que 3, mon GROS coup de cœur de cette année, c’est bien sûr Søstrenegrene. Pour moi c’est une vraie alternative à Ikea et le rapport qualité prix et très très bon !! A nous faire douter des prix des autres marques. Le design est habilement travaillé et c’est un réel bon plan pour se meubler pas cher ! J’y reviendrai dans un prochain article.

Afin de récapituler tout ça voici une petite liste de mes alternatives :

Pour le mobilier et un peu pour la déco aussi ;)

Habitat, assez haut de gamme mais vous pouvez faire de belles affaires.

Maison du monde, à mon sens LA boutique de déco qui regroupe autant de styles différents.

Alinéa, pour au moins changer d’Ikea sans augmenter nos budgets. (au même titre que Castorama).

Made.com, la référence si vous voulez avoir un intérieur vraiment design. Pas étonnant donc si les prix sont relativement élevés.

La redoute intérieurs, ampm, un style et une décoration toujours tendance. Sur certains objets de déco ampm est moins cher qu’Ikea.

Pour les grands et petits objets de déco:

H&M home, allez y jeter régulièrement un œil, les bonnes affaires sont souvent là.

Søstrenegrene, des étagères en bois et métal à moins de 30€ alors que chez les concurrents c’est le double voir le triple. Des rayons de papeteries qui te font regretter de ne plus être à l’école…

Zara home, si vous aimez l’or et l’argent et les beaux objets c’est chez eux qu’il faut aller.

-, quelques bonnes affaires, surtout sur la vaisselle.

BHV pour les parisiens ou ceux de l’île de France, pour faire de belles acquisitions, il vaut mieux attendre les soldes. Mais si vous cherchez quelque chose de précis c’est ici que vous le trouverez.

Flying Tiger Copenhagen, petite boutique un peu fourre tout, on trouve à la fois pour les enfants et pour les adultes des objets ludiques et pratiques.

Pour conclure

Je dirais qu’il ne faut pas se précipiter, surtout si vous emménagez. Prenez le temps d’aller explorer d’autres boutiques, afin d’éviter les mauvaises surprises. Regardez sur internet et comparer. N’oubliez pas aussi d’aller chiner à droite, à gauche, on trouve souvent de belles merveilles. Et puis surtout vous aurez un intérieur rien qu’à vous avec du caractère.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à partager et à me laisser un commentaire.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
There are no comments yet. Be the first to comment.

Leave a Comment

Suivez moi

Justine Benvenuti sur PONTOISE 95000, FR sur Houzz

Pinterest